L’éclairage nocturne est visé par une majorité des élus du bout du lac.
15 novembre 2021

Economies d’énergie – De 1h à 6h du matin, Genève sera plus sombre et plus économe

Par Jean delort

Publié

Le Grand Conseil genevois a modifié la loi sur l’énergie, ce qui contraindra les bâtiments non résidentiels à éteindre les lumières pendant la nuit.

L’éclairage nocturne est visé par une majorité des élus du bout du lac.

L’éclairage nocturne est visé par une majorité des élus du bout du lac.

Laurent Guiraud

La Suisse a peur d’une pénurie d’électricité, mais elle a tout entre les mains pour l’éviter. Genève contribue à en donner la preuve. Le Grand Conseil a voté jeudi une mesure qui a le potentiel de faire économiser au moins 1% de la consommation totale du canton, comme le relève la «Tribune de Genève». En détail, tous les bâtiments non résidentiels devront éteindre les lumières de 1h à 6h du matin. À quelques exceptions près.

Les lieux «éminemment touristiques» seront exemptés, tout comme les services d’urgence, ces derniers faisant l’unanimité. Autre exception, sujette à débat: les vitrines des magasins ne seront pas soumises à la règle. Comme le relève le journal genevois, l’auteur de la proposition lui-même, l’ancien maire de Genève Rémy Pagany, a fini par ne plus en vouloir: les exceptions étaient selon lui devenues trop nombreuses. Il promet de revenir à la charge pour corriger la liste des lieux qui sont exemptés de la mesure.

(ywe)

Lire d’autres articles qui concerne Genève

Article d’origine