Economies d’énergie – De 1h à 6h du matin, Genève sera plus sombre et plus économe
Publié
Le Grand Conseil genevois a modifié la loi sur l’énergie, ce qui contraindra les bâtiments non résidentiels à éteindre les lumières pendant la nuit.
La Suisse a peur d’une pénurie d’électricité, mais elle a tout entre les mains pour l’éviter. Genève contribue à en donner la preuve. Le Grand Conseil a voté jeudi une mesure qui a le potentiel de faire économiser au moins 1% de la consommation totale du canton, comme le relève la «Tribune de Genève». En détail, tous les bâtiments non résidentiels devront éteindre les lumières de 1h à 6h du matin. À quelques exceptions près.
Les lieux «éminemment touristiques» seront exemptés, tout comme les services d’urgence, ces derniers faisant l’unanimité. Autre exception, sujette à débat: les vitrines des magasins ne seront pas soumises à la règle. Comme le relève le journal genevois, l’auteur de la proposition lui-même, l’ancien maire de Genève Rémy Pagany, a fini par ne plus en vouloir: les exceptions étaient selon lui devenues trop nombreuses. Il promet de revenir à la charge pour corriger la liste des lieux qui sont exemptés de la mesure.
(ywe)