16 novembre 2022

Genève – Symptômes post-Covid-19: une plateforme pour tout savoir

Par Jean delort

Publié

GenèveSymptômes post-Covid: une plateforme pour tout savoir

Les HUG ont mis en ligne le premier site interactif sur les séquelles à long terme du coronavirus. 

Maux de tête, insomnies, fatigue, troubles de la mémoire, pertes de goût ou de l’odorat, essoufflement ou encore vertiges: les symptômes post-Covid sont nombreux. Ils sont désormais recensés et détaillés sur la plateforme web lancée par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Le site interactif permet aux internautes de déterminer s’ils présentent ou non l’un de ces symptômes et de les orienter dans le réseau de soins. La plateforme renseigne sur les complications, la prise en charge, et l’impact sur la qualité de vie. Selon les HUG, il s’agit du premier site francophone du genre. Il est doté d’une fonction chatbot, qui permet de répondre aux questions les plus fréquentes. Si la réponse n’est pas trouvée, une équipe prend ensuite contact avec l’internaute pour le renseigner. 

Mise à jour permanente

Dans sa première version, la plateforme est destinée aux adultes et, dans un second temps, s’adressera aux enfants et aux adolescents. Elle sera constamment mise à jour, alimentée par les questions récurrentes et les études en cours. 

Baptisé Rafael, le site web des HUG tire son nom d’un des premiers Genevois à avoir présenté des séquelles persistantes après une infection grave en mars 2020. Âgé d’une quarantaine d’années, ce patient avait souffert pendant plusieurs semaines d’insomnie après sa guérison de l’infection.

(leo)

Lire d’autres articles qui concerne Genève

Article d’origine