Ski alpin: Shiffrin brille à Killington, Holdener sur ses talons
Shiffrin brille à Killington, Holdener sur ses talons
Mikaela Shiffrin a dominé la première manche du slalom de Killington (USA) dimanche. Wendy Holdener est très bien placée (2e, +0’’21), mais est suivie de près par Katharina Liensberger (+0’’22).
21 centièmes séparent Wendy Holdener de Mikaela Shiffrin après la première manche du slalom de Killington. La Schwytzoise a rivalisé avec l’Américaine, dimanche, au point de prendre un peu d’avance sur elle avant d’entrer dans le mur. Mais la skieuse du Colorado a mieux négocié sa vitesse sur ce tracé qu’elle connaît si bien – cinq victoires en cinq courses par le passé –, au point de s’octroyer la première place avec une avance précieuse.
Derrière Shiffrin et Holdener, le podium provisoire est complété par Katharina Liensberger. L’Autrichienne a échoué à un centième de la skieuse suisse, qui sera donc sous pression lors du second tracé.
Les noms qui suivent ne laissent aucun doute sur le fait que chaque erreur sera punie. Petra Vlhova, Anna Swenn Larsson (deuxième du premier slalom de Levi), Lena Dürr ou encore Ana Bucik sont en embuscade – toutes à moins d’une seconde de la tête de course.
Pour résumer la situation: Shiffrin n’a ni perdu en slalom cette saison (en deux courses disputées), ni perdu à Killington depuis que l’épreuve s’y dispute, soit en cinq éditions. Wendy Holdener, elle, n’a jamais gagné de slalom en Coupe du monde. Parviendra-t-elle enfin à aller chercher la victoire? Pour le savoir, il faudra sortir une excellente deuxième manche. Surtout, il faut que l’Américaine laisse échapper une faiblesse. Ce qui n’est pas arrivé à Levi.
Holdener, seul réel espoir de podium suisse
Outre Wendy Holdener, les skieuses helvétiques ont connu des difficultés à Killington. Michelle Gisin a perdu énormément de temps sur le tracé, au point d’enregistrer un lourd retard (+2’’75). La Valaisanne Camille Rast n’a pas terminé bien loin de sa coéquipière (+2’’80). La skieuse d’Hérémence, Mélanie Meillard, a mis 17 centièmes de plus à finir le tracé.
Leur présence en deuxième manche n’est pas totalement assurée, puisqu’elles doivent figurer parmi les 30 premières pour se qualifier. Elles dépendent donc des résultats des skieuses encore en lice. Aline Danioth est d’ores et déjà éliminée (DNF).
Départ de la seconde manche à 19h00.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.