Genève – Un concept japonais pour des emballages cadeaux plus écolos
18 novembre 2021

Genève – Un concept japonais pour des emballages cadeaux plus écolos

Par Jean delort

Publié

En vue des fêtes, vingt-cinq librairies vont proposer une alternative au papier cadeau, avec le furoshiki, un tissu réutilisable.

Le canton de Genève veut promouvoir l’emballage cadeau durable.

Le canton de Genève veut promouvoir l’emballage cadeau durable.

Tagesanzeiger

Des poubelles pleines d’emballages froissés au lendemain de Noël. Pour éviter ce gaspillage, l’État de Genève lance une action. Dès ce lundi, vingt-cinq librairies proposent gratuitement à leur clientèle de couvrir les présents avec des furoshiki, des carrés de tissu utilisés en lieu et place de papier cadeau, une tradition venue du Japon.

Ainsi, 11’000 furoshiki issus du réemploi seront mis en circulation, avec deux formats: 50×50 cm et 75×75 cm. Un marque-page les accompagne avec les instructions de pliage. Les furoshiki peuvent être lavés à 30° en machine et réutilisés. Ils pourront également être ramenés dans les points de vente.

Avec cette action, qui s’inscrit dans la politique de gestion des déchets adoptée en juin, les autorités cantonales veulent sensibiliser la population à la réduction des déchets et à l’économie circulaire, tout en valorisant le commerce de proximité.

(leo)

Lire d’autres articles qui concerne Genève

Article d’origine