Geneve

Ligne CFF coupée – «Le sous-sol doit être davantage stabilisé»

Publié

Les trains entre Genève et Lausanne circulent depuis vendredi avec une capacité limitée. Un retour à la cadence normale dès mardi semble désormais compromis.

«Des études géologiques complémentaires ont montré que le sous-sol sous le remblai ferroviaire de Tolochenaz doit être davantage stabilisé avant que les trains puissent circuler plus rapidement. Les trains passent dans la zone endommagée à une vitesse maximale de 20 km/h. Par conséquent, la capacité de la ligne concernée reste fortement limitée, notamment aux heures de pointe. Entre Lausanne et Genève, seuls quatre trains par heure et par sens au lieu de six pourront assurer la liaison», explique un communiqué publié dimanche à 18h. Un retour à la cadence normale dès mardi, comme annoncé jeudi, semble désormais compromis.

Les CFF demandent aux voyageurs de ne pas effectuer de trajets non essentiels aux heures de pointe et de privilégier les heures creuses. Le personnel des CFF sera présent dans les gares de la région pour informer les voyageurs. Il est conseillé aux clients de consulter l’horaire en ligne sur sbb.ch environ 90 minutes avant leur voyage.

Pour mémoire, la ligne ferroviaire entre Lausanne et Genève a été soudainement coupée mardi dernier, en fin d’après-midi. Des trous béants étaient apparus sous les voies ferrées, à la hauteur de Tolochenaz (VD), à la suite du percement d’une canalisation du chantier en cours baptisé EnerLac, mené par la société Energie360, qui a admis sa culpabilité.

Vendredi, une partie des trains ont recommencé à circuler sur la ligne. Leur vitesse est toutefois limitée à 20 km/h dans le secteur problématique. En outre, les Cantons de Vaud et de Genève sont montés au créneau pour demander à la Confédération un doublement des voies et plusieurs autres améliorations des infrastructures.

Le trou qui bloque le trafic des trains entre Lausanne et Genève en train d'être comblé.

Le trou qui bloque le trafic des trains entre Lausanne et Genève en train d’être comblé.

20min/Vanessa Lam

(XFZ)

Lire d’autres articles qui concerne Genève

Article d’origine